Intervention chirurgicale relative à l’intestin grêle

Les interventions chirurgicales touchant l'intestin grêle (petit intestin) peuvent être nécessaires pour des patients présentant des tumeurs bénignes, malignes, des maladies inflammatoires de l'intestin, des occlusions, des ischémies (nécroses) ou des malformations congénitales (type diverticule de Meckel).

La majorité du temps, elles sont réalisées sous vidéochirurgie, à l’aide d’une caméra et de petits instruments, parfois par laparotomie, en particulier dans le cadre d’une urgence.

Les principales interventions sur le petit intestin

Elles consistent en une résection d'intestin, avec selon les cas une remise en continuité du circuit digestif ou une stomie, mais peuvent aussi correspondre à des libérations d'intestin ou des agrandissements pour traiter un rétrécissement inflammatoire.

Suites et risques

Les suites sont marquées par une reprise rapide de l'alimentation. Les risques sont principalement les fuites intéressant les sutures lorsque l'on décide de remettre le circuit en charge. L'intestin grêle mesure plusieurs mètres, variables d'un patient à un autre. il faut au minimum une longueur d'1.20 m pour pouvoir absorber les aliments, et se passer d'une assistance médicale continue.

L'intestin grêle peut également servir de point de départ à l'installation d'une jéjunostomie d'alimentation, système de suppléance nutritionnelle qui permet d'instiller de l'alimentation liquide directement dans les tubes digestifs.

Dès que le patient opéré est capable de manger, qu’il y a reprise du transit et déambulation, la sortie de l’hôpital est possible. Selon le type d’opération, un régime peut être donné.