Liposuccion / Lipoaspiration Bayonne
docteur lelong

Urgences

05 40 07 83 83

Secrétariat

05 40 07 83 88 Prendre rdv Lundi et jeudi matin et lundi
après-midi en semaine paire
Chirurgie bariatrique Bayonne 64100

Colectomie

Une colectomie consiste en l’ablation d’une partie ou de la totalité du colon. Dans ce dernier cas, c’est une colectomie totale.

Le colon est parfois mieux connu sous le nom de gros intestin. Cette portion du tube digestif comprend le colon droit, le colon transverse, le colon gauche et le colon sigmoïde.

La colectomie est proposée dans le cadre de tumeurs, d’un cancer, de maladies inflammatoires, ou encore de pathologies vasculaires ou diverticulaires. L’objectif est de retirer la partie du colon malade tout en préservant le segment du colon sain. 

Intervention

On utilise le plus souvent la coelioscopie, notamment parce que cette technique – petites incisions de l’abdomen et contrôle avec une caméra – favorise la récupération physique. Toutefois, dans certains cas, il faut opter pour une laparotomie (ouverture de l’abdomen).

Les patients rentrent la veille ou le matin de l’opération. Il n’y a pas de purge digestive. 

Suivi post-opératoire et rétablissement

Seul un régime alimentaire spécifique durant les dix jours précédents, puis dans les quinze premiers jours post-opératoires, est nécessaire. C’est un régime dit sans résidu.

Si les suites sont simples, un retour à domicile est envisagé dès le deuxième jour suivant l’opération. Durant le mois qui suit, les efforts physiques importants sont déconseillés. Une consultation de contrôle a lieu à trois semaines de l’opération. Un arrêt de travail d’un mois est justifié.

La colectomie oblige éventuellement, mais pas toujours, à pratiquer une colostomie.  

VOUS SOUHAITEZ PLUS
D'INFORMATION ?
N'hésitez pas à contacter la
clinique BELHARRA : 08 26 96 64 64