Éventration et prise en charge

Une éventration correspond à l’extériorisationdu sac péritonéal, au travers d’un orifice acquis (non naturel) de la paroi abdominale. C’est le passage de l’intestin ou du colon à travers une brèche acquise.

L’éventration a plusieurs causes possibles. Elle peut se produire après une plaie abdominale, ou encore une cicatrice chirurgicale infectée. Tout ce qui favorise une pression intra-abdominale (vomissements, toux) augmente le risque.

Comme les hernies, les éventrations peuvent s’étrangler et provoquer notamment des occlusions intestinales. Une prise en charge, avec opération, est donc impérative pour éviter de voir la situation s’aggraver.

Procédés chirurgicaux et hospitalisation

Les masses peuvent être indolores. L’éventration peut également être très douloureuse surtout si la taille du trou est importante. La durée de l’intervention varie aussi selon le volume de l’éventration. Si elle est de taille modérée, la chirurgie ambulatoire est proposée.

En général, le chirurgien pratique la technique de la coelioscopie, mais la chirurgie ouverte est éventuellement utilisée. L’intervention doit obligatoirement être suivie d’une période de repos d’un mois. La conduite automobile est déconseillée durant les quinze premiers jours.